En pays alsacien

 

Lucien Blumer 20.jpg

Le quai des bateliers sous la neige, Lucien Blumer, 2ème quart du XXe siècle, Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg

L’artiste alsacien Lucien Blumer naît en 1871 à Strasbourg,  dans une ville meurtrie par l’offensive prussienne de 1870. Sur ce tableau, Lucien Blumer représente le quai de sa naissance, là où il habité et grandit.

Notre artiste naît dans une famille d’artisans ébénistes, anciennement au service des rois Louis XV et Louis XVI. Ainsi, lorsqu’il se prend d’intérêt pour la peinture et le dessin, il est soutenu sans mal par ses parents, fiers de percevoir cette continuité familiale dans son goût pour l’art.

Très attaché à sa région natale, il quitte rapidement Paris après avoir étudié aux côtés de grands artistes comme Eugène Carrière. Se sentant ni vraiment allemand, ni tout à fait français, il s’épanouit et prône un art « alsacien », attaché à la défense de ses terres et de son histoire. Il utilise une palette sobre et lumineuse pour reproduire fidèlement sa région de cœur, avec une perceptible pointe de mélancolie.

Artiste engagé, il n’aura de cesse de se positionner comme alsacien avant tout, allant chercher sa clientèle en Allemagne et en France tout en se sentant étranger d’eux. Son engagement est encore aujourd’hui marqué dans les esprits des strasbourgeois puisqu’il est l’un des artistes phares de son musée d’art moderne.

 

IMG_2727

Recette de la Flammekueche

  • 250g de farine
  • 3cl d’huile
  • 12cl d’eau tiède
  • 1 pincée de sel
  • 1 gros oignon
  • 1 barquette de lardons
  • 10cl de crème liquide
  • 125g de fromage blanc

Pour la pâte : mélanger la farine, l’eau, l’huile et le sel. Pétrir pendant 5 bonnes minutes puis étaler très finalement la pâte.

Pour la garniture : étaler le fromage blanc en fond de tarte. Parsemer des lardons et de l’oignon émincé. Terminer par la crème liquide.

Faire cuire dans un four à 210 degrés pendant 15 minutes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s