Carpaccio : de saint Jacques à saint Étienne

La_Prédication_de_saint_Etienne_à_Jérusalem_de_Carpaccio.jpeg

La prédication de saint Étienne à Jérusalem, Vittore Carpaccio. Vers 1515, musée du Louvre

Le peintre vénitien Vittore Carpaccio vit le jour en 1460. Il va influer un vent nouveau dans la cité des Doges en se spécialisant pour la peinture hagiographique, c’est-à-dire représentant la vie des saints. Par cette caractéristique, il réalisera de nombreuses commandes pour les confréries, toujours placée sous la protection d’un saint patron.

Ainsi, cette toile de La prédication de Saint-Etienne à Jérusalem est une commande de la confrérie de Saint-Etienne. Cette dernière réunissait surtout des tailleurs de pierres dont Étienne était le saint protecteur. Dans cette oeuvre, saint Etienne prêche, le doigt pointé vers le ciel. Autour de lui, on reconnaît des orientaux grâce à leurs turbans mais aussi des grecs qu’on distingue par leurs chapeaux pointus noirs ainsi que des occidentaux. Cette représentation vient attester l’universalité du message de Dieu.

Outre cette attention portée au message biblique, il convient de souligner la netteté des détails et la précision du trait qui permettent de reconnaître en arrière plan l’église du Saint-Sépulcre de Jérusalem.

 

IMG_9915.jpg

Makis de courgettes aux crevettes et chorizo et carpaccio de Saint-Jacques

Ingrédients (pour 2 personnes) :

  • 200g de Saint-Jacques
  • 1 courgette
  • 100g de crevettes
  • chorizo
  • citron
  • basilic
  • huile d’olive

Coupez vos Saint-Jacques en lamelles et faites mariner dans du citron. Pendant ce temps, faites un pesto de basilic en le mixant avec du citron et de l’huile d’olive.

Faites rissoler vos dés de chorizo et ajoutez vos crevettes en fin de cuisson. Laissez le tout quelques minutes à feu très doux.

Réalisez des tagliatelles de courgette à l’aide d’un économe et faites blanchir quelques minutes dans de l’eau bouillante salée.

Le dressage doit se faire à la dernière minute. Pour ce dernier, réalisez vos makis de courgette et garnissez-les de votre mélange crevettes/chorizo. Dressez ensuite votre carpaccio au dessus d’un lit de pesto.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s